« Tu es trop dogmatique ! » : comment interpréter cette phrase ?

Dogmatique vs. Pragmatique

Cela fait un certain temps que je n’ai rien publié sur ce blog… Malgré tout, dans mon quotidien je vis pas mal de choses intéressantes, je me pose des questions, et j’essaie des choses.

Je vous propose donc une série d’articles autour de ces conversations dans lesquelles arrive à un moment donné la fameuse phrase : « Tu es trop dogmatique !« . Que s’est-il passé ? Comment puis-je interpréter cette phrase ? Aurais-je dû agir différemment ?

Agent du changement ?

Je suis le « leader de la communauté Agile » depuis bientôt deux ans dans mon entreprise. Pour moi, cela veut dire que je porte la responsabilité d’être un agent du changement. Or j’ai parfois ce feedback dans mes interactions avec mes collègues.

Pourtant, j’ai l’impression de jouer en permanence à un jeu dans lequel j’adapte ma position et ma communication entre :

  • être souple pour éviter le rejet,
  • être rigide pour impulser un vrai changement.

J’écrirai quelques articles en prenant des exemples par rapport à ces expériences et à la manière dont je les ai abordés.

Dans vos retours, commentaires, j’aimerais avoir vos avis : trop rigide ? Trop souple ? Comme il faut ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.