Contexte du jeu :
Le jeu se déroule quelques jours avant le célèbre Cluedo. Les joueurs jouent le rôle des membres de l’équipe d’Al Capone. Leur objectif est de planifier le meurtre du Docteur Lenoir en choisissant le tueur, le lieu, et enfin l’arme à utiliser.
Le but du jeu est de développer des compétences de facilitation, telles que l’animation, la communication, la collaboration et la résolution de problèmes.
Déroulement d’une partie
Une partie se déroule en plusieurs itérations :
- Distribution des rôles
- Distribution des contraintes
- Démarrage de la réunion (durée 4 minutes)
- Fin de la réunion
- Analyse du résultat
- Débrief de la réunion
Le nombre de joueurs doit être compris entre 5 et 7 joueurs. 1 facilitateur et 4 à 6 participants à la réunion.
Matériel
Le jeu est composé de cartes :
- Cartes rôles
- Cartes Contraintes
- Aides de jeu
Conseils pour l’animateur du jeu
Pour la première itération, j’utilise en général :
- 1 timide
- 1 bavard
- 2 à 4 normaux
Et je distribue 1 contrainte à chaque joueur.
Pour le facilitateur on peut soit le distribuer au hasard, soit demander un volontaire. L’idée sera de faire ensuite tourner le rôle entre les participants pour que chacun puisse l’expérimenter.
Plus le nombre de joueurs est important, plus c’est difficile et il faut donc réduire le nombre de rôles distribués, voire tempérer le jeu de rôle.
Retours d’expérience
- Un joueur timide sans contrainte n’est pas intéressant à jouer. Il peut être intéressant que l’animateur du jeu choisisse la combinaison rôle / contrainte plutôt que de les tirer au hasard
- Certaines contraintes sont opposées et la solution est par conséquent impossible. C’est un cas intéressant pour voir comment le groupe et le facilitateur vont réagir, mais à réserver lorsque les joueurs ont acquis une bonne maitrise du jeu
- Il est important d’insister sur l’objectif collectif de trouver une solution. L’idée est de rappeler qu’Al Capone est connu pour son tempérament un peu « impulsif » et que personne n’a intérêt à ce que le groupe échoue…
- Il faut encourager après la première itération les joueurs à bien interpréter leurs rôles pour faire vivre le jeu
Conseils de débriefing
Premier tour :
- Commencer par demander au facilitateur son ressenti, ce qu’il a observé. Essayer de rester factuel sans commencer à interpréter
- Demander aux autres joueurs de compléter ces observations
En général, à ce stade, on verra que certaines personnes ont beaucoup parlé. Que d’autres n’ont rien dit. Que le facilitateur a pris en main la réunion pour proposer des solutions ou pour demander aux personnes leurs contraintes.
On note aussi souvent une accélération avec un démarrage calme, et une accélération sur la fin pour arriver à finaliser une solution à temps.
Autres tours :
- Essayez de moduler la distribution des rôles, ajoutez le sniper ou le déviant, donnez plusieurs contraintes
- Proposez au groupe de partager des idées d’amélioration pour le prochain facilitateur