Introduction
Le Story mapping est une activité dont l’origine vient de Jeff Patton quia publié un livre du même nom. J’ai utilisé cette pratique sur plusieurs projets, et j’ai tenté de l’enrichir au fur et à mesure avec d’autres outils et principes.
En général, pour expliquer l’atelier à réaliser, je pratique une première partie d’une heure environ, sous forme de jeu, pour partager et comprendre les concepts. J’utilise le thème et l’exemple du livre : le réveil le matin.
Et en faisant cela, je me suis aperçu de la puissance de ce jeu pour faire comprendre certains fondamentaux de l’agilité à des personnes qui n’en sont pas encore familières.
En 2018, j’ai proposé d’animer cet atelier à la conférence Agile Grenoble, pour partager cette expérience.
Le Story Mapping Game est le résultat de travaux que j’ai réalisés avec mon camarade de communauté Agile, Alexis Leroy, afin de rendre le jeu plus concret par rapport à un projet informatique, et à un déroulement progressif permettant un bon apprentissage.
Tous mes remerciements à Alexis pour m’avoir suivi dans cette aventure, et parce que sans lui, le résultat ne serait pas le même.
Le jeu ou atelier
Le jeu se déroule en 6 ou 7 phases, afin de bien décomposer les apprentissages. Compter environ 1h30.
Le déroulement en résumé est le suivant :
Le support de présentation utilisé pour Agile Grenoble (à noter que pour la conférence nous avons ajouté un retour d’expérience) :
STORY MAPPING GAME – GRENOBLE 2018
La liste des Story à fournir aux participants avec leur effort :
LA BD pour illustrer le produit :